A l’occasion de ses 25 ans, Alteca a lancé en interne son Trophée R&D ! L’objectif : solliciter l’intelligence collective pour permettre à nos collaborateurs d’inventer les solutions technologiques de demain. Deux thématiques au choix : les sujets RSE et les problématiques métier rencontrées lors des missions chez nos clients. Zoom sur 2 mois de compétition et… d’innovation !
Cette initiative s’inscrit dans notre programme Open R&D qui permet à chaque collaborateur intéressé de prendre part aux projets de Recherche & Développement de l’entreprise. Chacun peut ainsi participer à l’évolution de l’état de l’art dans les nouvelles technologies.
Un challenge en 2 phases
Phase 1 : l’idéathon
Dans cette première phase du challenge, les collaborateurs ont pu réfléchir à des idées de projets innovants. Lors du kick-off de lancement, un appel a participation a été lancé pour « recruter » des co-équipiers dans les différentes agences et constituer des équipes pluridisciplinaires. Chaque collaborateur pouvait participer quel que soit son métier ou ses compétences. Chaque idée soumise devait comprendre une composante Recherche & Développement et correspondre à l’une des thématiques demandées : RSE ou problématique métier.
Phase 2 : le hackathon
Dans cette deuxième phase, place à la réalisation. Nos équipes ont codé, produit des POCs et du matériel de démonstration pour la présentation de leur projet au jury.
Bilan de cette première édition
Pour conclure ce challenge, nos 6 équipes et 30 participants ont présenté leur projet à notre jury. Objectif atteint avec la production de démos, d’études R&D, de nombreuses lignes de code, de questionnaires et même d’une pièce de théâtre ! Ils ont su mobiliser l’intelligence collective pour inventer les solutions de demain. Laurent-Walter Goix, Responsable Innovation et R&D Alteca commente :
« Pour cette première édition, les collaborateurs nous ont vraiment proposé des sujets passionnants et très innovants : coaching bien-être collaborateur, quiz compétences à base d’Intelligence Artificielle , outil automatique d’aide à la mise en production, solution de traçabilité des déchets… Nous allons pouvoir en développer certains et pourquoi pas les proposer à nos clients. »
Côté collaborateurs, les retours sont positifs : ils apprécient que de telles initiatives soient mises en place pour leur permettre de participer au développement d’idées novatrices. Pour les prochaines éditions, ils souhaiteraient même que le challenge soit un peu plus long, pour optimiser leur organisation inter-équipe et aller encore plus loin dans la réalisation des projets.
Merci à tous les participants pour la richesse de leur travail et leur esprit d’équipe et d’innovation !