L’engagement sociétal et environnemental d’Alteca
Dès sa création par son fondateur Jean Mougin, Alteca se développe dans une logique de responsabilité sociétale durable.
Le projet entrepreneurial d’Alteca, entreprise familiale, s’inscrit dans la durée, en harmonie avec l’ensemble des parties prenantes : entreprises, collaborateurs(rices) et partenaires de l’écosystème.
La notion de responsabilité est au cœur de l’ADN d’Alteca, partagée par nos consultant(e)s comme par l’équipe dirigeante.
Nos convictions reflètent les valeurs d’Alteca :
- Placer l’humain au centre des préoccupations,
- Développer une ambition de croissance,
- Privilégier la vision à long terme.
Alteca reconnaît l’importance de se développer en harmonie avec son écosystème local et environnemental. La stratégie de l’entreprise s’aligne sur une logique de développement durable et responsable, au service des personnes et de notre environnement.
En 2021, Alteca a obtenu le label Ecovadis Silver 2022 au titre de son bilan RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de 2021 avec une note de 64/100. Cette enquête, réalisée par l’institut indépendant Ecovadis, permet aux entreprises de modérer leurs risques et d’améliorer leur performance RSE globale.
Alteca rejoint ainsi le top 7% des entreprises évaluées dans le secteur d’activité « Programmation informatique conseils et activités connexes».
Nos engagements sociaux
La diversité, richesse des équipes
Nous pensons que la diversité des profils fait la richesse des équipes et contribue à la performance collective. C’est pourquoi nous évaluons avant tout les compétences de nos futur(e)s collaborateurs et collaboratrices, quelle que soit leur origine, leur âge ou leur sexe.
Pour cela, Alteca met en œuvre une politique active de non-discrimination à tous les niveaux de l’entreprise.
Près de 25 nationalités différentes sont représentées parmi nos effectifs.
Signe de son engagement en faveur de la mixité professionnelle, et de l’accession au numérique pour tous, Alteca est signataire depuis 2020 du Manifeste pour la Reconversion des Femmes dans le Numérique.
L’égalité professionnelle entre femmes et hommes
L’Index de l’égalité professionnelle femmes hommes
Cet index national est basé sur le calcul de 5 indicateurs :
1. l’écart de rémunération femmes-hommes : 38/40
2. l’écart de répartition des augmentations individuelles : 10/20
3. l’écart de répartition des promotions : 15/15
4. le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
5. le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10
| Résultat de l’index égalité femmes hommes Alteca pour l’année 2021 : 78/100.
Dans la lignée de sa politique RH, Alteca continue à mettre en place des mesures destinées à assurer un meilleur équilibre professionnel et salarial entre les femmes et les hommes.
Des collaborateurs « Happy At Work »
Alteca est labellisée « Happy At Work » chaque année depuis 2019. Ce label indépendant est décerné par l’organisme ChooseMyCompany aux entreprises où les salariés sont les plus motivés et heureux. L’évaluation se base sur une enquête auprès de l’ensemble des collaborateurs qui évaluent leur satisfaction sur plusieurs sujets (développement professionnel, management, environnement de travail, relations entre collègues etc.).
Nos engagements environnementaux
Alteca attache une importance toute particulière au respect de l’environnement. Outre l’empreinte directe de l’activité d’Alteca sur son environnement, l’activité à long terme d’Alteca doit permettre d’aider ses clients à répondre à leurs propres objectifs environnementaux (activités de digitalisation, dématérialisation des processus…).
Nos actions environnementales portent en priorité sur :
- La réduction de notre consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de nos activités
- La gestion des déchets, notamment équipement électriques et électroniques (DEEE)
- La réduction de l’empreinte environnementale dans nos locaux
- La politique de transport et de mobilité de nos collaborateurs
- La responsabilisation de l’ensemble de la chaîne de valeur