Les « Top Strategic Technology Trends for 2021 » ont été annoncées en marge de la conférence Gartner IT Symposium/Xpo Americas en octobre. Laurent-Walter Goix, Responsable Innovation et Recherche & Développement Alteca, revient sur les évolutions des grandes tendances innovantes, dans ce contexte de crise sanitaire.
Cette année, 9 « trends » ont été annoncées contre les 10 habituelles, regroupées en 3 catégories contre 2 en 2020 et sans numération – sans doute par trop de variabilité et d’intrication qui permettent difficilement de les classer entre elles…
Des évolutions impactées par la pandémie
- La « people centricity » est LA catégorie de tendances qui persiste. En effet, nos habitudes ont changé. Le confinement et la distanciation ont renforcé la nécessité de digitalisation au service de nos besoins au quotidien pour pallier à la diminution de nos échanges en présentiel et des libres déplacements.
- Pour autant les « smart spaces » (au sens d’environnements technologiques) de 2020 laissent la place à des notions beaucoup plus ancrées dans notre « nouvelle normalité », qui semblent s’installer durablement. L’indépendance géographique (« location independence« ), très orientée aux environnements distribués, et la résilience des opérations (« resilient delivery« ) si appliquées au sein des entreprises, permettront de résister à tous types de perturbations.
Gartner ajoute à cela une vision d’ « innovation combinatoire » entre ces 3 catégories pour les 5 ans à venir. Cela signifie que les entreprises les plus performantes seront celles qui sauront traduire au mieux ces concepts en les assemblant, et donc en s’adaptant (rapidement) au gré des changements.
Hyperautomatisation, IA industrialisée… les nouvelles tendances avant tout portées par les enjeux business
L’hyperautomatisation reste sans surprise annoncée comme tendance clé de ces prochaines années, « irréversible et inévitable ». La combinaison progressive de nombreuses nouvelles technologies autour du Robotic Process Automation et de l’Intelligence Artificielle, par exemple permettent d’atteindre la digitalisation maximale de lignes métiers en réduisant considérablement la dette organisationnelle au sein des entreprises – et en limitant la nouvelle dette technique. C’est également un catalyseur, permettant d’accélérer la capacité des métiers à auto-réaliser leurs projets en démocratisant les outils d’automatisation, tout en optimisant l’usage du système d’information actuel.
Enfin, et surtout – pour Gartner, elle représente un formidable facilitateur de résilience permettant de rapidement s’adapter à un environnement toujours plus dynamique.
L’Intelligence Artificielle, le cloud distribué, la sécurité et l’expérience « totale » sont également rescapées de 2020 – ou confirmées. Tantôt technologiques, tantôt « marketing », elles sont toujours plus d’actualité dans notre contexte actuel et à venir.
Les « nouvelles » tendances sont quant à elles beaucoup plus pragmatiques et « business-driven » que « techno-driven » – à l’inverse des éditions précédentes : finie (ou plutôt reportée…) l’informatique quantique, la blockchain, les drones, la sécurité par l’IA etc. Bonjour l’IA industrialisée, le Know Your Customer (« digital dust« ), les opérations “digital first, remote first” et les solutions métiers « (re)composables » … !
Les tendances non génératrices d’un ROI rapide sur la touche
Les « perdants » 2020 non retenus cette année ont sans doute toujours de beaux jours devant eux d’ici quelques temps: véhicules autonomes (notamment pour les livraisons), traçabilité et transparence (via la blockchain), expériences immersives et augmentées restent bien en ligne de mire de notre nouveau quotidien – mais Gartner, comme nous tous dans notre contexte personnel ou professionnel, a dû faire des choix probablement parés au plus actuel. Cette pandémie a renversé certaines priorités technologiques, et a accéléré la création d’un nouveau socle digital qui s’inscrit pour durer et pourra peut-être faciliter le déploiement stable de ces nouvelles technologies aujourd’hui encore en quête de ROI…
On notera toutefois l’étonnante absence de la « démocratisation » (#3 en 2019), malgré un énorme bond en avant réalisé cette année pour rendre accessible pléthore de services et d’outils tant aux utilisateurs métiers que finaux et partager la connaissance, les décisions, données etc. A titre d’exemple, le boom d’adoption des solutions de communication et de collaboration unifiées – généralement en dehors des tendances «stratégiques» et considéré business as usual depuis des années – a d’ores et déjà stimulé de nouveaux usages et de nouveaux produits voire technologiques pour répondre aux nouvelles exigences du distanciel démocratisé…
Des enjeux à long terme pour les entreprises
Au-delà des noms spécifiques mentionnés dans cette liste qui “colorient” chaque année des concepts plus larges et pérennes, on perçoit clairement l’impact de la crise sanitaire dans l’accélération du digital. Cet engouement intervient pour faire face à des problématiques business concrètes associées directement à la massification de son adoption, tant au sein des acteurs professionnels qu’envers les utilisateurs finaux.
Ces problématiques sont là pour durer et nécessiteront bien plus que des nouvelles technologies pour mettre en place des solutions fiables – et viables – à long terme : la maîtrise des processus métier, et celle de la règlementation ; tous deux contraints à de profondes évolutions…