En 2021 Alteca affiche un score de 90/100 concernant l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Un résultat qui témoigne de nos engagements pour l’égalité des chances (notamment sur la rémunération et les responsabilités), mais aussi pour le développement de la mixité dans les métiers du numérique.
L’Index de l’égalité professionnelle, créée par la Loi Avenir Professionnel de septembre 2018, a été mis en place afin de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.
Cette loi impose aux employeurs un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cet index national aboutit à une notation sur 100 points obtenus par agrégation de cinq indicateurs décrits ci-dessous.
L’index d’égalité professionnelle s’établit à 90/100 pour Alteca en 2021.
Alteca obtient les notes suivantes en 2021 :
- l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
- l’écart de taux d’augmentations individuelles des salaires entre les femmes et les hommes : 20/20
- l’écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes : 10/15
- le nombre de salariées augmentées en retour de congé maternité : 15/15
- le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les plus hautes rémunérations : 5/10
Cette année, la moyenne nationale des entreprises françaises a affiché une note de 85/100 pour l’année 2020.
Les métiers du numérique sont d’ailleurs très impactés par ces inégalités et notamment en raison du faible pourcentage de femmes qui y travaillent.
Chez Alteca, nous continuons à progresser sur ce sujet, notamment à travers plusieurs actions de sensibilisation et de volontariat mises en place.
Voici quelques exemples de nos dernières actions en faveur de la mixité dans le numérique :
Merci à nos ambassadrices et aux acteurs qui nous permettent d’apporter un avenir plus riche d’opportunités aux femmes d’aujourd’hui et de demain !
Nous sommes convaincus de l’importance de ces enjeux qui contribuent au progrès social et à la performance durable des entreprises.