Les experts Alteca vous proposent de répondre à 3 problématiques sur un thème stratégique : les données ! David, Martin et Kamal questionnent 3 enjeux Data du moment : le Data Cloud, l’industrialisation de l’Intelligence Artificielle ou encore le remplacement de l’humain par l’IA.
Enjeu Data #1 : Pourquoi adopter le Data Cloud ?
Par David, Responsable du Pôle Data Alteca Lille.
« Aujourd’hui, les entreprises disposant d’un data warehouse traditionnel ont du mal à faire face à la croissance exponentielle de leurs données. Ce volume croissant de données et la nécessité de les traiter rapidement n’est plus compatible avec cette architecture en entrepôt de données très couteuse à installer, maintenir et faire évoluer.
Le Cloud apporte davantage d’élasticité et de modularité et des économies pouvant aller de 20 % à 50 %, voire 70 %, dans certaines situations.
Les entreprises cherchent de plus en plus à exploiter les informations issues des flux de données, qu’ils proviennent des réseaux sociaux, du e-commerce, ou encore des capteurs et de l’Internet des objets (IoT).
Les technologies Cloud peuvent s’adapter de manière dynamique, en mobilisant la puissance de traitement requise pour répondre rapidement aux requêtes, juste le temps nécessaire en traitant un volume conséquent de données. »
Enjeu Data #2 : Comment industrialiser l’IA ?
Par Martin, Data Scientist chez Alteca
« Dans les 5 prochaines années, l’enjeu pour les entreprises sera l’industrialisation des projets d’IA. Après le temps des Proof of Concept, place aux projets qui durent, générateurs de plus-value !
– Première étape : partir du besoin. Pour cela les équipes data et les métiers doivent travailler en symbiose : les data scientists comprennent ainsi les besoins des métiers qui de leur côté peuvent appréhender et analyser les résultats fournis par la solution d’IA développée.
– Deuxième étape : s’assurer de la qualité des données. On ne le dira jamais assez : un projet ne peut aboutir que si les données utilisées sont fiables ! Pour industrialiser, il est primordial de créer des workflows de qualité, avec des données constamment vérifiées pour en tirer des résultats cohérents.
Conclusion : vous avez besoin des bonnes compétences au bon moment ! En plus des expertises data (Data Scientist, Data Engineer..), les interlocuteurs doivent savoir faire le lien avec les métiers. Prêts pour constituer votre Dream Team ? ».
Enjeu Data #3 : l’IA peut-elle remplacer l’humain ?
Par Kamal, Responsable du Pôle Data Alteca Paris
« L’une des questions qui se pose le plus régulièrement quand on évoque le sujet de l’IA, c’est la place que celle-ci peut occuper dans notre vie. Elle peut être utilisée au quotidien et dans tous les domaines.
Il semble évident que l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer l’être humain ni prendre son contrôle.
L’ingrédient principal pour créer une IA réside au niveau de l’ensemble des données, sélectionnées ‘par l’Homme’ et utilisées pour assurer les phases d’apprentissage, afin de remplir une tâche bien précise, en utilisant la puissance de calcul d’une machine.
L’IA est donc un programme qui fait exactement ce pour quoi il a été créé, en se basant sur les exemples sur lesquels il a été entrainé : sans empathie, sans prise d’initiative ni prise de recul.
Dans le cadre des projets de transformation numérique et dans la course à l’hyper automatisation, il est judicieux de placer le curseur au bon endroit, pour que la technologie apporte une stimulation des capacités cognitives de l’être humain plutôt que de les réduire.
L’objectif recherché est d’avoir plus d’efficience et de productivité dans la réalisation des tâches au quotidien pour recentrer l’humain sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Comme le dit Dr. Luc JULIA dans son livre L’intelligence Artificielle n’existe pas : « la machine ne décide pas, c’est l’être humain qui prend les décisions grâce à son intelligence amplifiée par la technologie, elle devient alors une aide pour toutes nos activités humaines… » .
Vous avez un projet ? Envie d’en savoir plus ? Contactez nos experts