Green Cloud : gérer l’impact environnemental des projets data

L’écologie et les actions de RSE ne sont plus une option pour les entreprises qui doivent trouver des solutions pour réduire leurs impacts sur l’environnement. Quelles bonnes pratiques appliquer dans le traitement et le stockage des données ? Notre expert Data, David Teite, nous répond ci-dessous.

Le Green IT réunit l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises et aux équipes IT de diminuer leur empreinte carbone, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, leur consommation énergétique, etc. La pollution liée à l’informatique est considérée comme l’une des plus importantes, devant l’industrie aéronautique commerciale.

Le Green IT va donc permettre de réduire l’empreinte environnementale des applications On-Premise et Cloud.

Les infrastructures Cloud sont hébergées au sein de datacenters où elles sont mutualisées.

Mais est-ce que le Cloud est vraiment green ?

Source : www.blog.cellenza.com

Le Green Cloud : l’application du Green IT au Cloud public.

Le Green Cloud est directement lié à la manière dont on consomme les services. Les Cloud providers sont devenus des experts dans l’optimisation des ressources et de la puissance, pour limiter la consommation énergétique et l’impact écologique en matière de CO2. Dans le Cloud public, les providers sont responsables de l’alimentation des data centers et de la provenance de l’énergie.

En 2019, la consommation énergétique des data centers représentait près de 1% de la demande énergétique mondiale*. Certains des plus grands hyperscalers ont pris des mesures importantes pour alimenter leurs centres de données avec des énergies renouvelables. Microsoft par exemple, a annoncé son intention de passer à une énergie 100% renouvelable pour faire fonctionner ses centres de données d’ici 2025*. Quant à Google, il prévoit également de passer complètement à une énergie sans carbone d’ici 2030.

Concilier Cloud, data et écologie, c’est possible !

Faciles à consommer, accessibles de n’importe où, élastiques… les principaux avantages des services Cloud font aussi que la facture peut vite monter s’ils ne sont pas maîtrisés.

Le FinOps : un levier important du Green Cloud Computing.

Le FinOps est une approche permettant de faire le lien entre les aspects techniques, opérationnels et financiers du Cloud.

L’approche FinOps a donné naissance à un référentiel de bonnes pratiques :

  • Ne calculez pas de la donnée qui a déjà été calculée par une autre équipe. Consommez-la !
  • Éteignez les ressources lorsqu’elles ne sont plus utilisées ou provisionnez les ressources uniquement quand vous en avez besoin
  • Ne surdimensionnez pas ces ressources, pensez à l’auto-scaling pour absorber des pics de charge
  • Investissez plus de temps sur la phase de conception avant de vous lancer dans la construction d’un produit Data
  • Optimisez vos algorithmes / pipelines
  • Mettez en place un cycle de vie des données (une purge automatique des données par exemple)
  • Supervisez ces traitements pour suivre les différents temps d’exécution

Qu’en conclure ?

Le Cloud pourrait être défini comme green puisqu’il permet de réduire le nombre d’équipements, il évite les copies de stockages inutiles et permet de piloter sa consommation d’informatique afin de l’optimiser en utilisant un service payant. Il réduit l’empreinte carbone et est socialement bénéfique puisqu’il permet une certaine souplesse et optimisation de travail.

Tous ces avantages green peuvent être mis en avant uniquement si l’utilisation du Cloud est maitrisée, que les normes environnementales sont respectées et vérifiées, et que son utilisation tend à diminuer le nombre de grosses infrastructures physiques.

Vous avez un projet ? Envie d’en savoir plus ? Contactez nos experts

*Source : https://www.infogene.fr